Evaluation externe - Secteur social et Médico-social

Présent dans le cadre de prestations de formation et de conseil en Evaluation de la qualité depuis de nombreuses années, A3D Consulting s'inscrit dans le dispositif d'évaluation externe.

L'engagement d'A3D Consulting dans le dispositif d'évaluation externe s'effectue dans le strict respect des repères méthodologiques, des règles déontologiques et des conditions de compétences fixées dans le décret n°2007-975 du 15 mai 2007 et en conformité du cadre d'intervention proposé par l'ANESM/HAS.

Le cadre de référence de l'évaluation

Les échéances de l'évaluation externe

La loi Hôpital Patient Santé Territoire (n°2009-879 du 21 juillet 2009) a modifié le calendrier des évaluations externes :

Les objectifs et les contenus de l'évaluation externe

L'évaluation externe poursuit quatre objectifs :

La procédure globale de l'évaluation externe

La procédure de l'évaluation externe est lancée à l'initiative de l'établissement ou du service qui dans le cadre habituel des procédures de mise en concurrence sélectionne l'organisme habilité. Les modalités, coûts et engagements respectifs de l'organisme évaluateur et de l'établissement ou service sont explicités dans un « contrat ».

Le déroulement de l'évaluation externe permet de confronter : engagements institutionnels, cadre de référence externe et réalité de terrain.

Examen de documents, observations de terrain, entretiens individuels et réunions sont autant de modalités de recueil et de consolidation des informations. Les informations recueillies font l'objet de validations internes.

Les résultats de l'évaluation externe font l'objet d'une synthèse qui met en évidence les différences, les écarts, les contradictions en regard du cadre de référence spécifique.

Un pré-rapport établi dans le cadre d'une démarche contradictoire et un rapport finalisent le regard d'évaluation externe et sont transmis au commanditaire.

 

Haut de page