Domaine "Evaluation interne et démarche qualité"

Les interventions principalement menées

Démarche qualité des ESSMS : Accompagnement d’une démarche globale de mise en oeuvre du nouveau dispositif HAS - Le référentiel d’évaluation et les méthodes associées à chaque chapitres du référentiel (accompagné traceur, traceur ciblé, audit système), l’expérimentation des différentes méthodes, l’adaptation de supports de recueil, de l’évaluation à l’amélioration continue, la valorisation et la mémorisation des travaux.

Adaptation de l’outil évaluatif aux établissements. Prise en compte de la spécificité de chaque type d’établissement et de chaque structure (prestations fournies, engagements forts…) pour enrichir un référentiel/questionnaire d’évaluation. Prise en compte d’outils, de pratiques, de compétences développées dans le cadre du précédent dispositif évaluatif (ANESM/HAS).

Maîtrise des outils de la qualité : création / adaptation / appropriation de méthodes d’évaluation (indicateurs qualité, auto-évaluation, enquêtes usagers et partenaires, évaluations ciblées, approche processus, démarche d’audit, procédures et système documentaire).

Anticipation/préparation d’une évaluation externe

Formation de responsables et référents qualité…

Innovation et amélioration continue : appui à la construction et au suivi de l’amélioration - méthodes et outils (programmes et plans d’action, tableaux de suivi – indicateurs d’avancement et d’impact, bilan de mise en œuvre d’un plan d’amélioration...) – démarches et outils visant à développer une innovation (les outils de la qualité favorisant une innovation, l’analyse de la valeur/analyse fonctionnelle...) – démarches et outils d’une L’amélioration « au fil de l’eau » (le suivi de dysfonctionnements au quotidien, l’exploitation des événements indésirables, l’appui sur des audits ciblés...).

Système qualité et maîtrise de la qualité : concepts et approches de la qualité, le management par la qualité, systèmes qualité et modèles externes (Certification, ISO, EFQM...), politique qualité et manuel qualité... – approche processus, maîtrise des procédures et système documentaire

Démarche qualité et nouveau dispositif HAS
Trame d'une formation

Objectifs généraux et objectifs de formation :

Module 1 – Le cadre de référence de l’évaluation

Module 2 – La maîtrise des outils de la qualité

Module 3 – L’amélioration continue

Exemples d'interventions

 

Mise en oeuvre du nouveau dispositif d'évaluation HAS

Dans une MECS accompagnement à l’appropriation et à la mise en œuvre du dispositif d’évaluation HAS

 

Après avoir répondu à l’obligation d’évaluation dans le cadre du précédent dispositif (ANESM/HAS), l’établissement a souhaité s’ inscrire dans le dispositif HAS 2022 en s’appropriant et expérimentant les différentes méthodes d’évaluation (accompagné traceur, traceur ciblé, audit système).
L’établissement à ici notamment souhaité assurer une continuité dans les démarches successives d’évaluation (acteurs impliqués, appréciation des prestations fournies par chaque service) et développer une compétence spécifique en matière d’élaboration et d’exploitation d’indicateurs qualité.

L'accompagnement, de l'ordre de 7 journées d'intervenant externe sur site, s'est déroulé sur une période d'un an.

  • Point sur la commande publique et son évolution, compréhension du nouveau référentiel d’évaluation, confrontation des méthodes HAS aux outils internes, arbitrages d’outils à travailler / faire évoluer, programme de travail.
  • Expérimentation des 3 méthodes HAS - précisions méthodologiques, champ d’application, repèrage d’une pratique repère (objectifs / critères / documents institutionnels de référence), méthode et supports de recueil (appropriation/adaptation), mise en œuvre et exploitation des recueils, impact en matière d’amélioration continue.
  • Développement d’une compétences interne dans l’usage des différents outils, valorisation et mémorisation des travaux
  • Les indicateurs qualité : repères méthodologiques, détermination de tableaux de bord à mettre en place, caractérisation des indicateurs retenus, appui au receuil, à l’exploitation et à la restitution des indicateurs

Diagnostic d'un dispositif d'évaluation interne

Dans un IME ayant achevé son évaluation interne, réalisation d’un diagnostic du dispositif qualité en place.

 

La démarche s'est déroulée en 2 jours sur site (3 rencontres) sur la période d'un mois. Elle a permis une sensibilisation de l'ensemble des professionnels et a pris appui sur un comité de pilotage.

  • Point avec l’ensemble de l’équipe sur l’évolution du cadre légal.
  • Diagnostic du dispositif d’évaluation en place, de la conduite et des outils de l’amélioration continue.
  • Arbitrage d’outils à améliorer ou à créer.
  • Travaux relatifs : au rôle du comité de pilotage dans la démarche qualité interne, à la réorganisation des domaines d’évaluation, au processus et aux outils de l’amélioration continue (plan d’amélioration, valorisation et prise en compte des recommandations de l’ANESM...).

Appui à la démarche qualité interne

Dans un établissement médico-social, appui à un groupe de référents dans le suivi d’actions d’amélioration et la mise en place d’un « système qualité ».

 

Accompagnement sur plusieurs années suite à la 1ère évaluation interne.

Sur une période annuelle, l'accompagnent est ciblé et ponctuel (1 demi-journée par trimestre environ). Il s'adapte aux problématiques rencontrées par le groupe dans sa gestion de la qualité.

Au fil des rencontres c'est une diversité de supports qui sont abordés :

  • construction des outils d’appui aux améliorations (procédure de suivi annuel, fiches plans d’action, indicateurs de suivi...) ;
  • travail sur la prise en compte des recommandations de l’ANESM (repérage, analyse, appréciation de l’impact, communication et mise à disposition) ;
  • architecture d’un système qualité et mise en place d’outils (introduction à l'approche processus et cartographie des processus, maîtrise des procédures, capitalisation des documents, planification et conduite d’évaluations annuelles...);
  • appui à l'adaptation des outils de l'évaluation et au renouvellement des évaluations.

Anticipation et préparation d'une évaluation externe

Pour une association du secteur social, mise en place d'une séquence de travail pour s'engager dans le processus d'évaluation externe.

 

Mise en place de 2 journées de travail afin de bien identifier les spécificités de l'évaluation externe, de mener une démarche de sélection d'un organisme habilité, de se préparer techniquement à cette évaluation.

  • Clarification des enjeux et d'une demande (commande publique, illustration d'une démarche...).
  • Processus de sélection de l'organisme habilité.
  • Parcours d'une capacité de la structure à répondre aux différentes exigences de l'évaluation (bilan de l'évaluation interne, de la démarche d’amélioration continue et éléments de preuve à mettre à disposition).
  • Exigences d'adaptation et vigilance à la qualité de l'intervention externe.
  • Association au pilotage de l'évaluation externe.

Création d'outils qualité : une "enquête usagers"

Pour une MECS, dans le cadre d'une démarche plus large d'évaluation interne, création d'un recueil d'informations ciblé sur les jeunes accueillis.

 

Un équivalent de 3 demi-journées sur site ont été mobilisées pour élaborer et accompagner la mise en œuvre de cet outil.

  • Repères méthodologiques et orientation de l'enquête (objectifs, contenus principaux, modalités d'administration).
  • Construction et mise en forme de l'enquête (questions précises et cadre de réponses - création d'un formulaire PDF).
  • Appui au déploiement et au dépouillement de l'outil.

 

 

Références dans le domaine (par missions)

Références évaluation externe - cycle ANESM/HAS 2012-2021 (par rapports)


Haut de page


Téléchargez la Plaquette A3D Consulting